Déco dedans

Vœux 2018
 
Cartes de vœux bricolées réalisée à partir d'une récup de boites (facile, après Noël !), du papier de soie, des fils de laiton de différentes couleurs, du bolduc, des crayons feutres et de la colle à chaud.
Un pliage de boite en trois D remplie de petits symboles colorés et naïfs offerts comme des cadeaux.  

prêt à partir...

Vœux 2017
  
Pour mon blog de cuisine, une composition légumes-fruits-oeufs-épices-couverts installée sur mon tapis de salon...

 

et des cartes de vœux réalisées avec ma pensionnaire utilisant des matériaux de récupération : rubans, cordons, papiers, tissu, boutons, film etc...








 

Calendrier 2017

J'ai simplement recyclé un très beau calendrier de 2014 qui m'avait été offert par une amie et qui représentait de magnifiques écorces d'arbres. Le dos des pages étant blanc, j'ai fait un fond de couleur avec une peinture acrylique appliquée à l'éponge. J'ai décidé d'utiliser une couleur différente pour chaque mois mais assortie au dessin choisi. Puis j'ai collé les dessins sur la partie supérieure des pages et en bas de page un tirage papier d'un calendrier 2017 téléchargé sur internet. J'ai même de l'avance pour 2018 avec une page pour janvier !


















Déco d'automne...

L'escalier se la joue totalement courge ! Une collection éphémère qui passera à la casserole...

octobre 2016

 

 

Roses en papier journal


Matériel :
  • papier journal
  • fil de fer
  • pistolet à colle
  • colle à chaud
  • ciseaux
Découpez des pétales de  4 tailles différentes dans du journal en comptant environ  5 ou 6 pétales par taille. 
A l'aide d'une lame de ciseaux faire rouler les bords de chaque pétale.
Découpez une petite bande de papier pour réaliser le cœur de la fleur. Collez cette bande de papier en l'enroulant à l'extrémité d'une tige de fil de fer.
Les pétales vont ensuite être collés un par un du plus petit au plus grand en se chevauchant pour former la fleur. Pour se faire, prendre un pétale en le pinçant en son milieu. Déposez une goutte de colle à l'endroit de la pliure puis collez le pétale  sur le cœur obtenu précédemment. Procédez ainsi avec les autres pétales jusqu'à obtenir une rose comme ci-dessous.














 Oiseaux en papier journal

 


Matériel:


  • fil de fer
  • papier journal
  • papier de soie
  • feuilles d'aluminium ménager
  • colle à tapisserie
  • colle à bois
  • pistolet à colle et colle à chaud
  • pinceau
  • ciseaux



Façonnez une forme d'oiseau avec de l'aluminium. 
Encollez du papier de soie et posez-le sur la forme en aluminium de manière à complètement la recouvrir. Deux épaisseurs de papier de soie peuvent être nécessaire. Laissez sécher (j'ai utilisé un radiateur...).
Découpez des bandelettes de papier journal. Trempez-les dans de la colle à tapisserie de manière à bien les détremper puis enveloppez votre oiseau avec ces bandelettes jusqu'à ce qu'il soit recouvert. Laissez sécher.
Découpez une queue (trapèze) , un bec ( losange), une houppette et une paire d'ailes.
Frangez ces différents éléments sauf le bec à l'aide des ciseaux.
Avec la colle à bois, collez la houppette, la queue, les ailes et terminez par le bec que vous aurez plié en deux et laissez sécher.
Faites friser délicatement la houppette et la queue.
Découpez 10 cm de fil de fer pour chaque pattes. Tordez-le pour lui donner la forme voulue.
Enfoncez les deux tiges dans l'oiseau et faites un essai de stabilité. L'oiseau doit pouvoir tenir debout.
Retirez les tiges, posez une goutte de colle à chaud à l'extrémité et enfoncez-les rapidement dans l'oiseau pour les fixer.
Votre oiseau est terminé !

 Les oiseaux en cours de réalisation :















 

Panneau "Bonheur"





  • 1 panneau de contreplaqué de 75 cm x 60 cm
  • 1 coupon de vieux drap de lin de 80 cm x 65 cm
  • chutes de tissus blancs ou clairs, dentelles blanches,  rubans et tissus variés à dominante rouge
  • fil de lin d'épaisseur moyenne
  • des semences de tapissier



Découpez des morceaux de différentes tailles dans les tissus clairs que vous avez sélectionnés en vue de les appliquer sur votre fond en drap. Repassez-les avant de les positionnez sur le drap à votre convenance en n'hésitant pas à les faire se chevaucher, épinglez-les sur le drap puis surfilez. Certains morceaux peuvent nécessiter d'être rempliés avant d'être positionnés sur le drap. 
Cousez à grands points chaque morceaux avec le fil de lin.




Tracez les lettres B-O-N-H-E-U-R sur les tissus rouges et découpez-les. Procédez ensuite comme pour le fond.
Pour finir, appliquez votre panneau sur le panneau de contreplaqué, rabattez ce qui déborde sur le dos du panneau et cloutez avec les semences de tapissier.

Le panneau "ANNICK" ci-dessous est réalisé de la même manière.



Carte de vœux 2016





  • 1 page de livre ancien (de préférence avec un papier épais)
  • peinture acrylique blanche et noire
  • papier Canson de couleurs variées
  • papier de soie rouge
  • papier reliure (ou sinon papier cadeau imprimé)
  • catalogue de supermarché pour les chiffres en couleur
  • 1 coccinelle découpée dans une feuille cristal pour bouquet (il existe des coccinelles autocollantes...)
  • pinceau très fin
  • pinceau brosse 1 cm
  • éponge
  • colle à bois


Découpez la page aux dimensions d'une enveloppe si vous souhaitez l'envoyer.
Confectionnez un jus de peinture blanche en diluant un peu de peinture dans un petit bol d'eau que vous appliquez ensuite à l'éponge sur la page imprimée. Le texte doit rester apparent. Séchez au sèche-cheveux (c'est plus rapide !)



A l'aide d'un pinceau très fin, tracez à la peinture noire les tiges de fleurs et la ligne centrale où se positionneront les oiseaux.


Déchirez 2 petits morceaux de papier de soie rouge d'environ 6 cm x 6 cm. Appliquez un point de colle à bois au centre du carré de papier de soie que vous positionnez ensuite dans le prolongement de la tige. Quand la colle est sèche, il suffit de chiffonner le papier de soie pour obtenir un effet coquelicot.


Dans le papier reliure, découpez une forme de buisson, encollez-le avec le pinceau brosse puis appliquez-le à côté des coquelicots.


Dessinez un oiseau sur un des canson de couleurs puis découpez-le. Reproduisez ensuite cette forme sur les 3 autres canson et découpez les oiseaux obtenus.  Encollez les oiseaux puis collez-les sur la ligne centrale en prenant soin de les positionner de différentes manières. 
Dans un morceau de canson plié en 2, découpez une forme d'aile de papillon. Encollez une aile et collez-la en haut de la page.



Dans un catalogue, trouvez et découpez les chiffres 0,1, 2, 5, 6 dans des couleurs variées et des tailles similaires. Collez le chiffre 5 sur l'aile extérieure du papillon (pour les besoins du diaporama, je l'ai collé sur la face intérieure). Collez les autres chiffres sur les oiseaux. Puis tracez "bonne année" à l'aide de la peinture noire.


Découpez la coccinelle et collez-la. N'oubliez pas de signer votre carte avant de l'envoyer...




Carte de vœux 2015







Calendrier 2015



En septembre 2014, avec la personne que j'accueille, nous avons recyclé un ancien calendrier de grand format représentant de magnifiques corps d'hommes nus !!! qui une fois relooké devint un cadeau très personnel pour l'année 2015... 



Après avoir défini un dessin par mois ainsi que la couverture du calendrier, nous avons ensuite utilisé toutes sortes de papiers découpés ou déchirés puis collés (magazine, nappe, papier de soie, canson, kraft, papiers cadeaux...)   ainsi que de la peinture acrylique et pour le mois d'octobre de véritables feuilles d'arbre séchées.
Pour terminer, nous avons imprimé sur un format A4 les différents mois de l'année que nous avons collé sur les pages correspondantes. 
Un bricolage qui nous a occupé pendant plusieurs semaines mais que je trouve finalement assez réussi.


la couverture du calendrier


janvier


février


mars


avril


mai




juin




juillet






août





septembre



octobre


novembre



décembre


CAGE AUX PLUMES

Pour Noël 2014, j'ai réalisé une déco de salon à partir d'une vieille cage héritée du grenier de mes grands-parents et de belle dimension. Après un bon nettoyage mais laissée néanmoins en l'état, c'est à dire sans fond et avec sa peinture écaillée et quelques parties rouillées, je lui ai ajouté de petits lumignons composés d'un stock de vieilles ventouses en verres suspendues grâce à un cerclage métallique de ma composition qui furent ensuite garnies de bougies chauffe-plat.
A l'intérieur de la cage, il m'a suffit d'installer une petite guirlande électrique assortie à une guirlande de plumes blanches pour obtenir une composition lumineuse poétique et pleine de charme.




















3 commentaires: