Vive la fête !

Guirlande de Noël



 






Pour la réaliser :

  • Faire un cordon de laine rouge de la longueur que vous souhaitez avec le tricotin. 


  • Découpez douze rectangles de 19 cm sur 22 cm dans un vieux draps de lin 
  • Surfilez chaque rectangle à la machine puis rempliez-les avec le fer à repasser. 
  • Cousez à grands points le tour des rectangles avec un fil de coton à broder rouge.
  • Dessinez puis découpez chacune des lettres dans un tissu différent.
  • Positionnez les lettres sur les rectangles de tissu et surfilez-les pour qu'elles ne bougent plus.
  • Cousez chaque lettre à grands points avec un fil de lin écru moyennement gros.
  • Les étoiles sont réalisées avec un ruban fantaisie puis cousues à petits points avec un fil rouge.

Pour les attaches :
  • Découpez 24 morceaux de 10 cm dans des rubans fantaisie assortis aux lettres.
  • Effectuez un rempli d'1 cm à chaque extrémités du ruban puis pliez-le en 2 avant de l'épingler sur le haut de votre rectangle de tissu. Fixez-le par un point en croix avec un fil de coton à broder rouge.


Passez le cordon dans les attaches avant de suspendre votre guirlande.






Pinata et cochon tirelire

Pour un anniversaire d'enfants ou lors d'une fête de plein air, la pinata ravit en général petits et grands. Originaire du Mexique, elle est traditionnellement constituée d'un récipient (en argile, en paille ou en papier mâché) en forme d'animal remplit de bonbons et de petits jouets, puis suspendu au bout d'une ficelle. Les enfants, les yeux bandés et armés d'un bâton vont la frapper jusqu'à ce qu'elle répande son contenu sur le sol pour le plus grand plaisir des enfants.

Pour un anniversaire en avril, j'avais choisi de faire une pinata en forme de poisson.



Pour la réaliser, il suffit d'un ballon de baudruche recouvert de bandes de papier journal ou de nappe trempées dans de la colle à tapisserie. Ne pas oublier de prévoir une attache pour suspendre la pinata. Quand le ballon est recouvert de plusieurs couches de papier, mettez la pinata à sécher. Quand elle est bien sèche, percez un orifice dans lequel vous glissez bonbons et jouets puis refermez avec quelques bandes de papier encollé.
Vous pouvez ensuite la décorer comme bon vous semble.

Pour le poisson ci-dessus, j'ai utilisé de la nappe en papier jaune et un reste de papier kraft bicolore orange et rose.

Ma pinata était accompagnée d'un cochon cagnotte qui, avec son petit air implorant, a su conquérir le coeur des invités...En tout cas,les deux faisaient la paire :




Les pattes et le groin du cochon sont faits avec des rouleaux de carton de papier toilette...Les oreilles avec des petits bouts de cartons recouverts aussi de nappe en papier. Et pour la queue en tire-bouchon, j'ai utilisé un morceau de fil de fer recouvert de papier.



Au final, une fente réalisée au cutter quand le cochon a été bien sec, m'a permis de retirer sans problème le ballon de baudruche collé à l'intérieur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire